Cette note a été préparée par le CARI dans le cadre du GTD et du Projet PASS-LCD.
En vue de la COP16, le CARI propose une note de décryptage qui se base sur la lecture et l’analyse des documents officiels de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la Désertification (CNULCD), disponible sur le site : https://www.unccd.int/convention/official-documents
La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) accorde une attention particulière depuis quelques années à l’intégration de la dimension du genre et des enjeux autour de l’égalité des sexes dans ses actions et politiques. Elle reconnaît notamment que les hommes et les femmes sont affectés de manière différente par la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse. Les femmes, en particulier dans les régions rurales, ont souvent des rôles essentiels dans la gestion des ressources naturelles et l’agriculture, mais elles sont également plus vulnérables aux impacts du changement climatique et de la dégradation des terres.
Basée sur les documents officiels de la Convention (Stratégies cadres, rapports des Conférences des Parties, projets de décision) cette note de décryptage a pour objectif de montrer la prise en compte du genre au sein de la CNULCD.