Cette note d’orientation porte sur la manière d’améliorer le soutien financier aux approches et pratiques agroécologiques des personnes vivant dans les zones arides. Sur la base de recherches documentaires et d’exemples, d’expériences, d’espoirs et de rêves d’organisations de la société civile travaillant avec des communautés vivant dans des zones arides, nous souhaitons partager quelques recommandations à l’intention des bailleurs afin qu’ils puissent mieux se connecter aux pratiques agroécologiques des personnes vivant dans des zones arides.
L’agroécologie est une approche intégrée qui applique des concepts et des principes écologiques et sociaux dans la conception et à la gestion des systèmes alimentaires et agricoles. Elle cherche à optimiser les interactions entre les plantes, les animaux, les humains et l’environnement, tout en prenant en considération les aspects sociaux qui doivent être abordés pour des systèmes alimentaires durables et équitables.
Le rôle central de l’agriculteur, l’importance des connaissances traditionnelles et locales, le partage et la co-création de connaissances et de pratiques entre agriculteurs et entre agriculteurs et chercheurs, et l’accent mis sur la spécificité du contexte sont des caractéristiques intrinsèques de l’agroécologie.
L’agroécologie contribue à plusieurs objectifs et accords internationaux, tels que les objectifs de développement durable, l’agenda de Paris et les conventions environnementales internationales sur la protection de la biodiversité, la restauration de la nature, la réduction de la pollution et la lutte contre les changements climatiques.
Les mécanismes financiers des bailleurs ont le potentiel de contribuer à un environnement favorable aux approches agroécologiques et de soutenir les communautés vivant dans les zones arides, en particulier lorsque les recommandations suivantes sont observées :
L’objectif de cette note d’orientation est de servir de point de départ à la création de stratégies prospectives sur la coopération entre les organisations de la société civile qui soutiennent les communautés pratiquant l’agroécologie et les bailleurs de fonds finançant l’agroécologie, afin d’accélérer la transition agroécologique.