Logo CARI

CARI >

Policy brief : Comment les bailleurs peuvent accélérer la transition agroécologique

banniere policy brief avaclim

Policy brief : Comment les bailleurs peuvent accélérer la transition agroécologique

Cette note d’orientation porte sur la manière d’améliorer le soutien financier aux approches et pratiques agroécologiques des personnes vivant dans les zones arides. Sur la base de recherches documentaires et d’exemples, d’expériences, d’espoirs et de rêves d’organisations de la société civile travaillant avec des communautés vivant dans des zones arides, nous souhaitons partager quelques recommandations à l’intention des bailleurs afin qu’ils puissent mieux se connecter aux pratiques agroécologiques des personnes vivant dans des zones arides.

L’agroécologie est une approche intégrée qui applique des concepts et des principes écologiques et sociaux dans la conception et à la gestion des systèmes alimentaires et agricoles. Elle cherche à optimiser les interactions entre les plantes, les animaux, les humains et l’environnement, tout en prenant en considération les aspects sociaux qui doivent être abordés pour des systèmes alimentaires durables et équitables.
Le rôle central de l’agriculteur, l’importance des connaissances traditionnelles et locales, le partage et la co-création de connaissances et de pratiques entre agriculteurs et entre agriculteurs et chercheurs, et l’accent mis sur la spécificité du contexte sont des caractéristiques intrinsèques de l’agroécologie.
L’agroécologie contribue à plusieurs objectifs et accords internationaux, tels que les objectifs de développement durable, l’agenda de Paris et les conventions environnementales internationales sur la protection de la biodiversité, la restauration de la nature, la réduction de la pollution et la lutte contre les changements climatiques.

 

Les mécanismes financiers des bailleurs ont le potentiel de contribuer à un environnement favorable aux approches agroécologiques et de soutenir les communautés vivant dans les zones arides, en particulier lorsque les recommandations suivantes sont observées :

  1. Une collaboration à long terme
  2. Une flexibilité pendant la période de financement
  3. La co-construction entre le bailleur et le bénéficiaire
  4. La conscience que les bénéficiaires connaissent mieux que quiconque leurs besoins de
    financement
  5. La compréhension des contextes locaux pour une meilleure coopération
  6. Les liens et l’apprentissage essentiels pour accélérer l’agroécologie
  7. Des portefeuilles cohérents qui aident les communautés locales

L’objectif de cette note d’orientation est de servir de point de départ à la création de stratégies prospectives sur la coopération entre les organisations de la société civile qui soutiennent les communautés pratiquant l’agroécologie et les bailleurs de fonds finançant l’agroécologie, afin d’accélérer la transition agroécologique.

Partager la fiche ressource

Centre de ressources sur la lutte contre la désertification

Type de publication
Note / Synthèse, Document / Papier de position

Auteur

Nathalie van Haren (Both ENDS, Pays-Bas)

Éditeur

Année de publication

2022

Pays

Monde

ISBN

Non communiqué

Langue(s)

Français

Lien externe

Plus de lecture

Fiches ressources similaires​

Le projet Kilimo Endelevu Arusha 2022 2025 est la 1 ère phase d’un programme de 9...
This policy brief is about how financial support for the agroecological approaches and practices of people...