Logo CARI

CARI >

STRATÉGIE ET PLAN D’ACTION DE MISE EN OEUVRE DE LA GRANDE MURAILLE VERTE EN MAURITANIE

STRATÉGIE ET PLAN D’ACTION DE MISE EN OEUVRE DE LA GRANDE MURAILLE VERTE EN MAURITANIE

Les vicissitudes consécutives aux changements climatiques se manifestent en Mauritanie par les sécheresses récurrentes, la désertification, la dégradation des ressources naturelles, la baisse des productions agricoles, la perte de la biodiversité, les inondations avec leurs conséquences en termes d’insécurité alimentaire et d’exacerbation des situations d’indigence, voire de pauvreté, surtout dans un milieu rural.
À cet effet, la Mauritanie a choisi d’intégrer la lutte contre la désertification dans un processus plus global de développement durable, incluant à la fois des dimensions techniques, socio-économiques et institutionnelles.
Dans ce contexte, le Gouvernement a entrepris diverses dispositions légales en vue de renforcer la gestion durable des ressources naturelles dans un cheminement aligné aux impératifs de bonne gouvernance environnementale.
L’action portant sur le renforcement du dispositif législatif et réglementaire a représenté une priorité pour les pouvoirs publics. Ainsi, le pays a signé et ratifié les différentes Conventions internationales portant sur les arrangements multilatéraux pertinents pour lutter contre la désertification et la dégradation des terres, les changements climatiques, la promotion de la diversité biologique. Une action parallèle s’attelle à parvenir à une meilleure articulation entre la conservation des ressources naturelles et la lutte contre la pauvreté.

Partager la fiche ressource

Centre de ressources sur la lutte contre la désertification

Plus de lecture

Fiches ressources similaires​

Aucune fiche ressource similaire n'a été trouvée.