Logo CARI

CARI >

Synthèse des évaluations d’initiatives agroécologiques au Burkina Faso (Avaclim)

Synthèse des évaluations d’initiatives agroécologiques au Burkina Faso (Avaclim)

Le projet AVACLIM (2020-2022) a été bâti sur la conviction que l’agroécologie est une des approches les plus prometteuses pour atteindre les potentiels d’atténuation et d’adaptation des systèmes alimentaires et agricoles aux changements climatiques et pour renforcer leur résilience. Mis en oeuvre dans sept pays (Afrique du Sud, Brésil, Burkina Faso, Éthiopie, Inde, Maroc, Sénégal) ce projet est coordonné par le CARI, une ONG française et mis en oeuvre par les ONG partenaires. Au Burkina Faso, l’ONG Partenaire est l’Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie (ARFA) dont la mission est de contribuer au maintien et à la promotion d’un environnement sain et productif par la création, avec l’engagement des collectivités villageoises, d’une agriculture nouvelle basée sur l’agroécologie.
Malgré la reconnaissance croissante de l’agroécologie, elle reste souvent une option théorique pour les décideurs. Dans ce contexte, le projet AVACLIM vise à renforcer le partage des connaissances acquises par les praticiens sur le terrain, évaluer les initiatives agroécologiques et mettre en oeuvre un plaidoyer, fondé sur cette évaluation scientifiquement validée et destinée aux institutions politiques nationales et internationales.
Ainsi, les sept ONG partenaires en partenariat avec des équipes de recherches nationales, ont procédé à une évaluation scientifique de deux initiatives agroécologiques dans chaque pays selon une méthodologie propre au projet AVACLIM. Le partenaire scientifique national du projet est le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) qui a pour mission d’entreprendre des recherches dans le domaine des sciences et technologies pour soutenir le développement durable du Burkina Faso.
Ce présent document est une synthèse des rapports d’évaluation produits pour les deux initiatives au Burkina Faso.

Partager la fiche ressource

Centre de ressources sur la lutte contre la désertification

Type de publication
Note / Synthèse

Auteur

CARI

Éditeur

Année de publication

2022

Pays

Burkina Faso

ISBN

Non communiqué

Langue(s)

Français

Lien externe

Non communiqué

Plus de lecture

Fiches ressources similaires​

Au Sénégal, de nombreux producteur.trice.s ont recours aux engrais minéraux et pesticides de synthèse pour augmenter...
Il est admis aujourd’hui que l’agriculture conventionnelle entraîne la dégradation des sols même s’il y a...
Au Sénégal, les Exploitations Agricoles Familiales (EAF) couvrent plus de 60 % des besoins alimentaires. Cependant,...