Le projet AVACLIM (2020-2022) a été bâti sur la conviction que l’agroécologie est une des approches les plus prometteuses pour atteindre les potentiels d’atténuation et d’adaptation des systèmes alimentaires et agricoles aux changements climatiques et pour renforcer leur résilience. Mis en oeuvre dans sept pays (Afrique du Sud, Brésil, Burkina Faso, Éthiopie, Inde, Maroc, Sénégal) ce projet est coordonné par le CARI, une ONG française et mis en oeuvre par les ONG partenaires. Au Burkina Faso, l’ONG Partenaire est l’Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie (ARFA) dont la mission est de contribuer au maintien et à la promotion d’un environnement sain et productif par la création, avec l’engagement des collectivités villageoises, d’une agriculture nouvelle basée sur l’agroécologie.
Malgré la reconnaissance croissante de l’agroécologie, elle reste souvent une option théorique pour les décideurs. Dans ce contexte, le projet AVACLIM vise à renforcer le partage des connaissances acquises par les praticiens sur le terrain, évaluer les initiatives agroécologiques et mettre en oeuvre un plaidoyer, fondé sur cette évaluation scientifiquement validée et destinée aux institutions politiques nationales et internationales.
Ainsi, les sept ONG partenaires en partenariat avec des équipes de recherches nationales, ont procédé à une évaluation scientifique de deux initiatives agroécologiques dans chaque pays selon une méthodologie propre au projet AVACLIM. Le partenaire scientifique national du projet est le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) qui a pour mission d’entreprendre des recherches dans le domaine des sciences et technologies pour soutenir le développement durable du Burkina Faso.
Ce présent document est une synthèse des rapports d’évaluation produits pour les deux initiatives au Burkina Faso.