Depuis vingt ans, le CARI s’engage pour un développement solidaire et durable des pays du Sud. La désertification qui est la dégradation des terres dans les zones sèches, se traduit par la diminution ou la perte de la productivité biologique et économique des systèmes naturels. Elle conduit à une détérioration des services fournis par ces écosystèmes et affecte l’environnement et les ressources locales. La dégradation des terres constitue donc un obstacle majeur au développement.
La désertification a également des effets plus globaux : modification des cycles hydrologiques et du stockage du carbone, actions sur le climat, sur la biodiversité et la diminution de la sécurité alimentaire. Les terres et les sols sont à l’articulation entre climat, désertification, biodiversité et sécurité alimentaire. Les terres sont au cœur du problème et au cœur des solutions.
C’est pourquoi le CARI a été parmi les pionniers, convaincus de questions restées longtemps orphelines, de la nécessité de la prise en compte sérieuse des terres pour la réduction de la pauvreté, dans la question du changement climatique, des migrations liées à la dégradation des terres et d’une manière générale, du développement dans les pays soumis à la sécheresse et à l’aridité dans lesquelles se concentre une grande partie de la population mondiale pauvre.