Cette fiche revient sur un projet de préservation et d’assainissement des khettaras de l’oasis de Figuig dans le Maroc Oriental. L’objectif de ce projet est de réussir à sauvegarder les canaux d’irrigation souterraine ancestraux, mais également d’améliorer les conditions sanitaires des habitants.
Après la réalisation du projet d’assainissement du ksar, l’humidité au niveau des galeries souterraines des khettaras s’est nettement réduite. Ainsi, les khettaras ont été préservées de l’effondrement et de la contamination par les fosses septiques. Par ailleurs, la construction de quatre bassins de traitement des eaux a permis l’épuration des eaux usées et son utilisation pour l’agriculture.
Une collection de bonnes pratiques dédiées au développement durable des Oasis
Cette collection des bonnes pratiques oasiennes a été réalisée dans le cadre du projet de Gestion Adaptative des Oasis du Maghreb, porté en partenariat par la FAO et le RADDO. Des organisations de la société civile oasienne et des institutions nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie se sont rejointes pour travailler ensemble sur l’Edification de fiches bonnes pratiques. Sur les trois pays, un total de plus de 60 fiches bonnes pratiques sur les thématiques de l’eau, de la gestion des ressources naturelles, la valorisation des produits et la gouvernance ont été recueillies et rédigées.