Logo CARI

CARI >

3. La désertification dans les politiques internationales

Bannière de la fiche n°3 de la collection "Repères pour comprendre et agir"

3. La désertification dans les politiques internationales

La CNULCD fait partie d’un ensemble qui regroupe les trois conventions adoptées lors du «Sommet de la Terre de Rio» en 1992 avec la CCNUCC et la CDB. Ces trois conventions sont connues sous le nom d’accords multilatéraux de l’environnement.

  • La CCNUCC a été adoptée le 9 mai 1992 et est entrée en vigueur le 21 mars 1994. Elle regroupe actuellement 195 États Parties. Son objectif central est la stabilisation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère afin d’éviter un accroissement du réchauffement climatique et de s’adapter à ce dernier. En 2005, le protocole de Kyoto est entré en vigueur. Il contient des mesures contraignantes pour les pays développés et n’a pas été renouvelé à son expiration. En 2016, l’accord de Paris, à la suite de son adoption lors de la COP 21, est entré en vigueur. Il vise à s’assurer que la température mondiale ne soit pas supérieure de 2 degrés Celsius aux niveaux préindustriels et limite la hausse de la température à 1,5 degré Celsius.
  • La CDB a été adoptée le 5 juin 1992 et est entrée en vigueur le 29 décembre 1993. A ce jour, elle a été ratifiée par 157 États Parties. Son objectif central est «la préservation de la diversité biologique et l’utilisation durable des ressources biologiques, le partage juste et équitable des avantages résultant de l’utilisation des ressources génétiques» (article 1 de la CDB).

Ces trois conventions sont complémentaires et le seul moyen d’atteindre leurs objectifs est d’utiliser leurs synergies dans le but de mettre en œuvre un développement durable. En 2001, un groupe de liaison mixte est créé entre ces trois conventions afin d’améliorer la coordination et de renforcer la coopération avec la possibilité d’établir des plans de travail mixtes. Des réunions du groupe de liaison prennent place régulièrement afin d’échanger les informations concernant chaque convention et ses avancées. Son action est assez peu visible aujourd’hui et il y a trop peu de synergies, chaque convention ayant ses propres processus et procédures du global au local et étant quelquefois mêmes en compétition sur les efforts à consentir.

 

Partager la fiche ressource

Centre de ressources sur la lutte contre la désertification

Type de publication
Support pédagogique, Guide, Note / Synthèse

Auteur

Christophe Bourdaire, Patrice Burger, Stéphanie Faure, Maude Gentit, Magalie Pausin

Éditeur

Année de publication

2017

Pays

Monde

ISBN

Non communiqué

Langue(s)

Français

Lien externe

Non communiqué

Plus de lecture

Fiches ressources similaires​