Directives Volontaires pour une Gouvernance responsable des régimes fonciers

Directives Volontaires pour une Gouvernance responsable des régimes fonciers

Les Directives Volontaires pour une Gouvernance responsable des régimes fonciers, sont le cadre négocié au niveau international pour améliorer la gouvernance des terres. Rédigées par plus de 1000 parties prenantes de toutes les régions du monde, aux origines culturelles différentes, ces directives ont été négociées par les États membres du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) et approuvées le 11 mai 2012.

Les Directives Volontaires fournissent des indications qui permettent d’améliorer la gouvernance des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le but ultime de garantir la sécurité alimentaire pour tous et de promouvoir la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale. Elles accordent une attention particulière aux populations vulnérables et marginalisées.

A la suite de la COP14 de la CNULD, les Pays-Parties ont adopté une décision sur la gouvernance foncière (Décision 26/COP.14) qui encourage les Parties à suivre les Directives Volontaires dans la mise en œuvre d’activités de lutte contre la désertification et les effets de la sécheresse et dans l’atteinte de la Neutralité en matière de Dégradation des Terres.

Partager la fiche ressource

Centre de ressources sur la lutte contre la désertification

Type de publication
Guide

Auteur

NC

Éditeur

Année de publication

2012

Pays

Monde

ISBN

978-92-5-207277-5

Langue(s)

Français

Lien externe

Plus de lecture

Fiches ressources similaires​

Aucune fiche ressource similaire n'a été trouvée.