L’initiative Resilliance vise à introduire la permaculture climato-intelligente pour la conservation et la valorisation des terres agricoles de la localité de Tamait Oufella, région d’Agadir Ida Ou Tanan.
Tamail Oufella est composée de 1091 habitants fortement vulnérables, avec un taux d’analphabétisme très élevé (78 %). Depuis les années 70, les sècheresses et les vagues de chaleur excessives sont responsables de la diminution du niveau d’eau de la source d’Ain Maâza. Des épisodes de précipitations exceptionnelles causent des inondations de l’oued et une érosion importante des berges.
Tout ceci concourt à la chute et la perte de rendement agricole, à une forte mortalité du bétail, à la perte de terres agricoles et à un exode rural important.
Resilliance, contraction des mots « alliance » et « résilience » est une association à but nonlucratif démarrée en avril 2015 avec pour mission de relever les défis environnementaux et socioéconomiques auxquels fait face la communauté de Tamait Oufella. Pour cela, plusieurs micro-parcelles pilotes séparées de haies productives, génératrices de biomasse et microclimats seront aménagées dans la vallée arborée suivant les principes de la permaculture. Cela inclut la mise en place de maraîchage biointensif, l’élaboration de système de fertilisation naturelle via l’élevage de petits animaux (poules, lapins et canards), ainsi que des ouvrages de récolte d’eau (couvert végétal, reboisement) et d’irrigation en goutte-à-goutte