Nefta est l’une des principales villes du Djérid au sud-ouest de la Tunisie. L’activité économique de cette région est basée en grande partie sur l’agriculture oasienne, surtout la production de dattes ainsi que sur le tourisme écologique et saharien. La palmeraie de Ras El Ain, aussi appelée Corbeille de Nefta, constitue un site historique unique, localisé dans une vaste cuvette de verdure de 1km de diamètre, entouré par les constructions urbaines de la ville. Aujourd’hui, pour redonner vie à la Corbeille de Nafta qui a quelque peu été abandonnée, l’ONG club Unesco de Nefta, accompagné de nombreux acteurs oasiens, a pris l’initiative de mener des activités d’aménagement et de restauration de ce site historique.
Cette collection de bonnes pratiques oasiennes a été réalisée dans le cadre du projet de Gestion Adaptative des Oasis du Maghreb, porté en partenariat par la FAO et le RADDO.
Des organisations de la société civile oasienne et des institutions nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie se sont rejointes pour travailler ensemble sur l’édification de fiches bonnes pratiques. Sur les trois pays, un total de plus de 60 fiches bonnes pratiques sur les thématiques de l’eau, de la gestion des ressources naturelles, la valorisation des produits et la gouvernance ont été recueillies et rédigées.