L’avancée dunaire dans la localité de Bounaaje, dans la wilaya de l’Assaba, est une menace pour l’agriculture et l’élevage local. Pour contrer ce phénomène et protéger les zones menacées par l’avancée dunaire, la reforestation par la réintroduction d’espèces locales permet de maintenir, stabiliser, restaurer les sols et lutter contre les vents. C’est une solution pérenne de lutte contre la désertification qui a fait ses preuves dans la localité de Bounaaje. Ce projet a par ailleurs permis à la communauté de se fixer sur son territoire.
Cette collection de bonnes pratiques oasiennes a été réalisée dans le cadre du projet de Gestion Adaptative des Oasis du Maghreb, porté en partenariat par la FAO et le RADDO.
Des organisations de la société civile oasienne et des institutions nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie se sont rejointes pour travailler ensemble sur l’édification de fiches bonnes pratiques. Sur les trois pays, un total de plus de 60 fiches bonnes pratiques sur les thématiques de l’eau, de la gestion des ressources naturelles, la valorisation des produits et la gouvernance ont été recueillies et rédigées.