Gouvernance locale : les communautés intervillageoises s’engagent pour une gestion durable des ressources forestières dans la région du Nord du Burkina Faso.
Les communautés rurales s’engagent dans la gouvernance locale et la gestion durable des ressources naturelles dans l’ensemble de la région Nord du Burkina (Provinces du Yatenga, Passoré, Loroum, Zondoma), notamment dans la forêt de Baoudoumboin, dans la commune de Boussou, province du Zondoma, à près de 200 km de la capitale du pays, Ouagadougou.
Au Burkina Faso, le secteur rural emploie plus de 85% de la population totale et génère les 2/3 des richesses nationales. Les terres, les ressources en eau, les ressources pastorales, forestières, fauniques, halieutiques sont fortement demandées pour la production de ces richesses. De plus, la dégradation de la situation économique du pays, engendre une forte pression sur les ressources naturelles avec pour conséquences la dégradation du couvert végétal et des sols ainsi que la perte de la diversité biologique.
La région du Nord, située dans la partie sahélienne du pays, est sévèrement marquée par ces problèmes environnementaux. Elle dispose cependant de potentialités naturelles susceptibles de favoriser le développement économique et social des communautés locales.