Cette fiche revient sur les techniques de restauration de la biodiversité oasienne dans les oasis modernes grâce à la diversification et l’échelonnement de la production issus de connaissances des oasis traditionnelles.
En effet, le choix de la monoculture des dattes rend la culture très sensible aux changements climatiques ressentis ces dernières années et a un impact négatif sur la qualité de ce fruit. De la même manière, elle accentue les risques de contamination par la maladie du Bayoud qui a ravagé des millions de palmiers au Maroc et en Algérie.
Cette collection des bonnes pratiques oasiennes a été réalisée dans le cadre du projet de Gestion Adaptative des Oasis du Maghreb, porté en partenariat par la FAO et le RADDO. Des organisations de la société civile oasienne et des institutions nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie se sont rejointes pour travailler ensemble sur l’Edification de fiches bonnes pratiques. Sur les trois pays, un total de plus de 60 fiches bonnes pratiques sur les thématiques de l’eau, de la gestion des ressources naturelles, la valorisation des produits et la gouvernance ont été recueillies et rédigées.