Logo CARI

CARI >

Coopérative Zirâa al Hayate au Maroc (Avaclim)

Coopérative Zirâa al Hayate au Maroc (Avaclim)

La coopérative Zirâa al Hayate – Graine de vie distribue des produits végétaux (maraichage, farine, fruits…) issus de la ferme qu’elle gère en direct, les « les Terres Sacrées de Ain Johara » ainsi que de 9 autres fermes partenaires pratiquant une approche agroécologique. Une expérience unique de commercialisation des produits en « vente directe » au travers de la Grande Distribution a été négocié et mise en place : le « Corner Agroécologie ».

Les fermes faisant l’effort de cultiver en agroécologie ont des difficultés pour valoriser leurs produits. L’origine des projets de fermes et de coopérative vient de l’expertise des fondateurs dans les mouvements promouvant l’agroécologie au Maroc dont Terre et Humanisme et le RIAM.
Les 10 fermes participantes de la coopérative sont labélisées Système Participatif de Garantie en agroécologie par le RIAM.

Les fermes de la coopérative ont démarré leurs activités avec des techniques agroécologiques début 2017.
Chaque producteur est propriétaire de sa ferme. La coopérative créée en novembre 2019 distribue ses produits au rayon « Fruits et Légumes » du Carrefour Gourmet de Rabat, dans un rayon qu’elle gère entièrement appelé « Corner agro-écologie ». Pour le fonctionnement de la Coopérative, il y a un président, 2 salariés, les 10 fermes partenaires ainsi que l’enseigne Carrefour.
A la ferme « les Terres Sacrées de Ain Johara », il y a 18 hectares dont 7500m² consacrés au maraichage. De plus, la ferme produit 4 types de céréales, élève 70 moutons et produit ses plants pour les légumes et les plants d’arbres utilisés en arboriculture.

 

 

Partager la fiche ressource

Centre de ressources sur la lutte contre la désertification

Type de publication
Fiche technique

Auteur

Agrisud International -Fondation Norsys

Éditeur

Année de publication

2020

Pays

Maroc

ISBN

NC

Langue(s)

Français

Lien externe

Plus de lecture

Fiches ressources similaires​

This fact sheet presents a family agroecosystem, located in the Enjeitado community in the Sertão do Pajeù...
Télécharger le PDF
Contribuer au développement de l’agroécologie au Burkina Faso grâce à la création d’un cadre législatif et réglementaire favorable...
Télécharger le PDF
Adopter des pratiques agroécologiques dans les vergers de la coopérative de production d’huile d’olive Al Mohammedia et...